Recherche


Adossement à la Recherche

Le master mention Psychologie est adossé à 5 laboratoires, appartenant tous à l’ED Cognition, Langage et Interaction (CLI) qui réunit un ensemble diversifié de domaines qui s’inscrivent dans le champ des sciences cognitives ou qui peuvent s’y rattacher. Il s’agit de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences, de l’informatique et des sciences de l’information et de la communication.

  • Le laboratoire Paragraphe (EA 349) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, dans les domaines des Sciences de l’information et de la communication et la psychologie. Le master est adossé à deux axes spécifiques du laboratoire : l’axe Développement socio-émotionnel et neuro-cognitif de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte (DevSENCEA) et l’axe Création, conception, compétences, usages (C3U) dont les thématiques relèvent de l’Ergonomie développementale et du Design développemental et concernent le développement des sujets et de leurs ressources tout au long de la vie en situation de travail, formation, art et vie quotidienne.
     
  • Le laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo) se donne pour ambition d’étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement cognitifs à tous les âges de la vie. Plus spécifiquement, son projet scientifique vise à développer des travaux fondamentaux, translationnels et appliqués propres à éclairer la dynamique des transformations cognitives normales et pathologiques qui s’opèrent tout au long de la vie. Ses travaux s’articulent actuellement autour de deux axes “Santé cognitive : processus exécutifs et mnésiques” et “Qualité des interactions humaines : processus langagiers et socio-émotionnels”. Chacun de ces axes possède une dimension développementale (du bébé à la personne âgée) et translationnelle (application dans le champ de la santé).
     
  • Le laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) est spécialisé dans l’étude des systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. CHArt s’appuie sur la psychologie cognitive et développementale, les neurosciences, l’informatique et les mathématiques pour faire converger la connaissance de l’humain avec celle des systèmes artificiels, dans des domaines tels que les situations d’apprentissage, la prise de décision, ou la modélisation et la simulation du comportement humain. CHArt étudie les usages et les nouvelles formes d’interactions, d’innovation, et l’élaboration de technologies cognitives associant mathématique et algorithmique aux modèles de la cognition, de l’apprentissage et du comportement. Le master s’adosse principalement sur deux axes du laboratoire : l’axe Cognition, rationalités naturelle et artificielle et l’axe Cognition, développement et adaptation.
     
  • Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) travaille à comprendre comment les individus mobilisent, de manière plus ou moins consciente, des ressources cognitives, affectives et motivationnelles pour accomplir leurs activités dans un contexte normatif. Le master s’adosse spécifiquement sur l’équipe ENOSIS (Etudes sur les NOrmes Sociales et sur les Identités Sociales) dont les recherches s’articulent autour de deux principaux axes : Normes sociales et jugement social et Identités sociales et relations intergroupes.
     
  • Le Laboratoire Psychopathologie et Processus de changement (LPPC) est un laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie qui s’intéresse aux pratiques psychothérapeutiques en tant que méthodes adossées aux psychopathologies, et s’organisant selon des modalités définies pour mobiliser les processus de changement chez une personne, ou au sein de groupes humains. Trois thématiques installent ce mouvement d’intérêt de recherches, avec une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles : (1) L’étude des processus expérientiels, (2) L’étude des processus d’ajustement et (3) L’étude des processus psychothérapeutiques.

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

Plusieurs EC de la formation concourent à la formation à la recherche pour un total, sur les deux années de Master, de 168 heures.

En Master 1, 6 EC sont spécifiquement dédiées à la recherche :

  1. EC Méthodes qualitatives et quantitatives de la recherche en psychologie (36h) : Cet enseignement vise à former les étudiants aux démarches méthodologiques fondamentales de la recherche en psychologie, en combinant une formation en méthodes quantitatives (18h) et en méthodes qualitatives (18h). Il permet de saisir les logiques propres à chaque approche, d’en maîtriser les outils et d’adopter une posture réflexive sur les choix méthodologiques. En méthodologie quantitative, les étudiants sont formés à la construction de plans expérimentaux et corrélationnels, ainsi qu’à l’utilisation des principales analyses statistiques : tests t, ANOVA, régressions simples et multiples, médiation, modération, et analyses factorielles. L’accent est mis sur la compréhension des fondements de ces analyses, leur application via des logiciels (Jamovi, R), et leur interprétation critique. En méthodologie qualitative, l’enseignement aborde à la fois les méthodes issues de la psychologie clinique (posture du psychologue, cadre, transfert et contre-transfert) et celles mobilisées en ergonomie et psychologie du travail (entretiens exploratoires, analyse de l’activité, méthodes d’enquête qualitatives). L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes étapes de la recherche qualitative, de la construction de l’outil de recueil à l’analyse des données.
     
  2. EC Méthodologie : théorie et épistémologie (18h) : Les objectifs du cours sont d’aborder les problèmes de fondation des connaissances transversaux aux différentes branches de la psychologie, de comprendre ce qu’est un raisonnement de nature épistémique ainsi que les deux grandes approches épistémologiques présentes dans le champ de la psychologie, et de pouvoir expliquer leurs principes et hypothèses constitutives. L’enseignement comporte deux grands axes : l’un historique, portant sur l’histoire des idées et l’autre purement épistémique portant sur les modes de raisonnement conduisant à la production de connaissances scientifiques. Des problèmes spécifiques aux sous-disciplines de la psychologie peuvent être abordés.
     
  3. EC Communication Scientifique et professionnelle (18h) : Cet enseignement abordera la communication scientifique dans la perspective du communicant et de l’auditeur. Les objectifs sont de s’exercer à la conception de différents supports de communication scientifique (communications orales et affichées), d’identifier les clés d’une communication scientifique et/ou professionnelle efficace et de connaître les codes de la communication scientifique pour mieux se saisir des contenus.
     
  4. EC Approfondissement méthodologique au choix (Approfondissement en méthodes quantitatives ou qualitative) (18h) : Cet enseignement permet à chaque étudiant d’approfondir la démarche méthodologique la plus adaptée à son projet de mémoire et à son parcours de master. Il prolonge les apprentissages du tronc commun en consolidant les connaissances et l’analyse critique liées à l’approche choisie, qu’elle soit quantitative ou qualitative.
  1. EC Suivi et approfondissement recherche et professionnel (36h) : cet EC annualisé permet un accompagnement à la fois théorique et méthodologique lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une recherche originale dans le domaine propre à chaque parcours. Il forme aussi à la rédaction scientifique et à la communication orale préparant l’écriture du mémoire et sa soutenance orale devant un jury d’enseignants-chercheurs.
     
  2. EC Mémoire : le Master 1 est l’année de réalisation d’un mémoire de recherche, soit dans sa totalité soit partiellement en fonction des parcours. Le mémoire rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique et peut prendre appui sur des problématiques scientifiques rencontrées au cours du stage.

 

En Master 2, 3 EC complètent la formation entamée en master 1 :

  1. Suivi et approfondissement recherche et professionnel (36h) : cet EC annualisé permet un accompagnement à la fois théorique et méthodologique lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une recherche originale dans le domaine propre à chaque parcours. En M2, il approfondit notamment les questions autour de la pratique professionnelle ou encore la recherche dans une perspective translationnelle.
     
  2. EC Mémoire : en Master 2, un mémoire de recherche est rédigé et soutenu pour l’ensemble des parcours, s’inscrivant soit dans la continuité du travail de recherche débuté en master 1, soit un mémoire rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome) et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.
     
  3. EC Tremplin Avenir Recherche et Professionnel (6h) : L’EC Tremplin Avenirs Métiers sera organisé sous un format intensif d’une journée. La matinée sera commune à tous les étudiants et portera sur les principaux débouchés à l’issue du M2. L’après-midi les étudiants auront le choix entre un atelier d’orientation « Insertion Professionnelle » ou « Poursuite vers un doctorat ». Ces ateliers seront organisés sous un format « partages d’expériences » d’anciens étudiants diplômés.

Recevez les actualités de l’université Paris 8