Programme
Tronc commun/socle commun
La cohérence pédagogique de la mention est assurée par un tronc commun en M1 et en M2, qui représente respectivement 50% et 25% des ECTS.
En M1, ce tronc commun comporte une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques, que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée prévoit également des enseignements d’anglais, de communication scientifique, ainsi qu’un enseignement obligatoire choisi au sein d’un autre parcours, favorisant l’approche pluridisciplinaire et offrant la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.
Enfin, en M1 comme en M2, le tronc commun implique une UE « Mémoire et Stage » visant le développement des compétences professionnelles des étudiants sur le plan de la recherche (mémoire de recherche, stage de recherche pour certains étudiants), et de la pratique de psychologue (stage de 280h en M1 et de 500h en M2 et selon les parcours : mémoire de pratique professionnelle et/ou rapports de stages). Les conditions de stage sont définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Volumes horaires
Volume horaire global de la formation (M1+M2, hors stage), pour chacun des parcours :
Parcours Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation, vie quotidienne : 792 heures
Modalités d’enseignement
Modalités d’enseignement en présentiel
La majorité des EC se déroulent sur l’ensemble d’un semestre sur un créneau de 3h. Ce choix d’un même créneau horaire pour tous les parcours permet de faciliter l’organisation du planning et le suivi par tous les étudiants d’enseignements pris dans plusieurs parcours (comme ils devront le faire dans le cadre des enseignements thématiques). D’autre part, ce créneau de 3h permet une organisation souple de la pédagogie durant le temps imparti, la part réservée aux différentes formes d’enseignement (cours, exercices, exposés, entretiens individuels, tutorat, etc.) pouvant varier d’un enseignement à l’autre et d’une séance à l’autre au sein du même enseignement. Les heures d’enseignements des EC nécessitant un suivi annuel des étudiants, tels que l’EC « Stage » et l’EC « Suivi et approfondissement recherche et professionnel », sont réparties sur l’ensemble des deux semestres, le plus souvent de manière bimensuelle.
Afin de faciliter l’articulation entre la présence en cours et les jours de stage, en M1 les jours de cours sont maintenus constants sur l’ensemble de l’année universitaire. En M2, certains parcours maintiennent cette organisation, quand d’autres ont fait le choix d’enseignements intensifs au premier semestre afin de libérer le second semestre pour la réalisation des 500h de stage obligatoire à l’obtention du titre de psychologue.