Personnes handicapées, aidants et professionnels



Plateforme Solidaire Handicaps


Le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées propose une une plateforme destinée à faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés :
https://solidaires-handicaps.fr/
 

Prolongations de droits sociaux


L’article 2 de l’ordonnance 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux prolonge certaines décisions relatives aux personnes handicapées, et notamment :
  • l’attribution de la RQTH ;
  • l’allocation d’adulte handicapés (AAH) ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Il s’agit des décisions :
  • qui expirent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, elles sont alors prolongées de 6 mois à compter de la date d’expiration,
  • qui ont expiré avant le 12 mars mais qui n’étaient pas encore renouvelées à cette date, elles sont alors prolongées de 6 mois à compter du 12 mars.

La durée de prolongation sera susceptible d’être à nouveau prolongée une fois par décret sans nouvelle décision des MDPH.
 

Fédération française handisport


La FFH a également développé une série de fiche pédagogiques sur des pratiques sportives dont certaines peuvent également se pratiquer à domicile : http://www.handisport.org/la-mallette-pedagogique/
Par exemple, la Boccia est une discipline pratiquée au niveau compétitif par les sportifs en situation de handicap qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. La fédération française handisport propose 31 fiches exercices permettant de mettre en œuvre 6 séances de boccia adaptées à des sportifs possédant un niveau de pratique initiation.
Les ateliers sont ludiques et pédagogiques et peuvent se pratiquer dans des espaces réduits. https://boccia.handisport.org/formations/ ou https://extranet.handisport.org/docs/documents/doc-2676.pdf
 
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8