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  • UFR culture et communication (CC)

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  • UFR « Culture et communication »

    Dans le domaine de la culture et de la communication, l’Université de Paris VIII offre depuis 1984 un parcours académique à la fois complet et diversifié. Complet, parce que la formation de l’étudiant(e) est assurée du Premier au Troisième cycle : licence, licence professionnelle, master, doctorat. Diversifié, parce que la formation est orientée vers le monde professionnel (parcours spécialisés, licences professionnelles, master à orientation professionnelle) aussi bien que vers la recherche (master à orientation recherche, doctorat, laboratoire de recherche), et parce que l’éventail des thèmes est grand (formations généralistes, ou spécialisées en direction du journalisme, des industries musicales ou audiovisuelles, des nouveaux médias, des médias internationaux ou des approches distanciées).

    1 000 étudiants, 35 enseignants et chercheurs, 100 intervenants professionnels, 5 secrétaires

    L’Unité de formation et de recherche (UFR) en « Culture et communication », créée en 2005, regroupe près de 1 000 étudiants, 35 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, une centaine d’intervenants professionnels, une dizaine de diplômes (de la licence au doctorat), et un laboratoire de sciences sociales, le CÉMTI. Une équipe administrative de 7 personnes complète le dispositif. C’est une UFR dynamique, en phase avec le monde contemporain, proche du milieu professionnel sans s’y aliéner, amoureuse de la culture et pleine de projets. Un BDE (“Bureau des étudiants”) ponctue également la vie de l’UFR par des événements festifs réguliers (voyages, fêtes, etc.)

    Des savoirs fondamentaux, méthodologiques, pratiques

    Les diplômes préparés dans le cadre de l’UFR sont fondés sur l’étude des Sciences de l’information et de la communication et offrent tous une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, anthropologie, économie, droit...) de la communication, de la culture et des médias. Les matières vues en cours sont traversée par les grandes problématiques contemporaines, et les diplômes articulent les savoirs théoriques (lectures, concepts...), l’apprentissage des méthodes (critiques, empiriques...) et les exercices d’application (réalisation en presse, radio, vidéo, Web...).

    Sanctionnés par un contrôle continu (absence de “partiels” couperets), les diplômes confèrent tous une formation disciplinaire solide, par le biais d’une spécialisation croissante, et une première insertion dans le champ professionnel (stages obligatoires, projet tuteuré, nombreux intervenants professionnels, parfois contrats de professionnalisation).

    Des diplômes bien évalués, à taille humaine, en formation initiale ou continue

    Fondée en 1985 et 1987, la licence et le master ont été évalués en 2008 et 2013 par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AÉRES) et très bien notés. Les cours ont lieu sur le campus Saint-Denis (station de métro : « Saint-Denis–Université », à 20 minutes de « Saint-Lazare »).

    L’équipe pédagogique est composée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels. Le nombre d’étudiants par cours est réduit, et ne dépasse jamais 60 (aucun cours en amphithéâtre). Un programme ambitieux d’“Aide à la réussite” accompagne les étudiants tout au long de la première année de licence (dont il résulte un taux d’échec très faible et un taux de diplômation élevé). Une politique exigeante vis-à-vis des langues vivantes permet aux étudiants d’acquérir ou de conserver d’excellents niveaux linguistiques, en anglais ou dans d’autres langues.

    La plupart de nos étudiants, français et étrangers, viennent acquérir un diplôme en formation initiale. Certains cependant peuvent s’engager dans une démarche de formation continue, en lien avec le Service de la formation permanente :

    • soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
    • soit dans le cadre d’un congé individuel de formation.

    Une incitation à étudier à l’étranger, et des partenariats nombreux

    Dans le cadre des relations internationales déjà anciennes (plus de 40 universités partenaires), les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours dans les programmes d’échange interuniversitaires gérés par le Service de la coopération et des relations internationales :

    De plus, chaque année, des voyages d’études sont organisés par l’UFR (Bombay, Istanbul, Le Cap, Amsterdam, Londres, Dublin, etc.).

    L’activité pédagogique et scientifique de l’UFR bénéficie des partenariats qu’elle a su nouer avec :

    Débouchés

    Nos diplômés trouvent à s’insérer le champ de la culture, de la communication, des médias et des industries culturelles. Les taux d’insertion professionnels sont identiques à la moyenne nationale dans le secteur, malgré un champ professionnel marqué par la précarité et les mutations constantes sur le plan technologique et organisationnel. Les métiers sont divers, et souvent mal décrits par les intitulés de poste (« chargé de communication » est une dénomination fourre-tout qui recouvre un nombre de fonctions considérables).

    Liste des diplômes délivrés dans l’UFR

    >> Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site Web de l’UFR « Culture et communication » ou sur le site physique du campus Saint-Denis (bureau A332).

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