CLUSTER93 : Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord Parisien
La concentration d’entreprises et d’emplois dans l’audiovisuel la plus importante en France (45% des établissements et 65% des effectifs de la filière image) est observée dans le Nord parisien (Pôle Média Grand Paris [2013]). Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux, associations...). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, comme l’ont montré nombre d’expériences à l’échelle internationale, de tels liens sont essentiels et peuvent être mutuellement avantageux pour tous les acteurs d’un territoire créatif. L’absorption de la créativité locale par les sociétés de production audiovisuelle peut accentuer leur différenciation face à une forte concurrence internationale. Symétriquement, les grands acteurs de l’audiovisuel peuvent mettre en lumière des pratiques et des acteurs qui peinent à standardiser leurs pratiques ou à passer à l’échelle. Ainsi, au niveau du territoire, la multiplication des interactions entre les différents acteurs pourrait générer des externalités positives : valorisation accrue des productions artistiques locales, amélioration de la qualité de vie et de la cohésion sociale dans les quartiers, etc.
L’objectif de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire (économie, gestion, géographie, sciences de la communication, sociologie) est précisément de mettre en évidence les conditions structurelles et comportementales d’un ancrage territorial durable des activités audiovisuelles. Il s’agira pour cela de qualifier et de cartographier les acteurs, les infrastructures, les lieux et les liens s’établissant (ou susceptibles de se nouer) au sein et entre les différentes strates composant le territoire créatif du Nord parisien. Nous mettrons également en place des expérimentations nous permettant d’analyser les conditions d’émergence de structure plus petites (middleground) et susceptibles de stimuler cette intégration et la formation d’un cluster audiovisuel.
Le projet est porté par six institutions de recherche [Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV), Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 (ESTCA), Université de Rennes I (CREM), Université Paris-Sud (RITME), Ecole Polytechnique (CRG) et l’Université Paris Est (LATTS)] et deux partenaires professionnels établis à Saint-Ouen [Commune Image (tiers-lieu) et Fidé (festival de documentaires)]. Les partenaires recherche sont spécialisées dans l’économie du cinéma et de l’audiovisuel (IRCAV, ESTCA), l’économie urbaine et de la créativité (CREM en association avec des chercheurs d’HEC Montréal), l’économie numérique (RITM, CREM), la sociologie et l’aménagement (LATTS, IRCAV) et le management de la créativité (CRG).
Le projet a débuté en octobre 2015 pour une durée de 36 mois.