PANAM : Pédagogie artistique numérique accessible et multimodale
L’objectif du projet PANAM est de développer des instruments numériques ainsi qu’une bibliothèque virtuelle de ressources pour une pédagogie artistique musicale basée sur des pratiques collectives. Ce programme a pour objectif la réalisation d’outils matériels et logiciels et de contenus pédagogiques innovants en direction des enseignants et formateurs. Il cible trois réseaux principaux : l’enseignement général (Éducation Nationale), les écoles de musique et les établissements spécialisés dans le handicap.
De manière à pouvoir être utilisés dans ces différents contextes, l’accent sera mis sur les propriétés multimodales des instruments virtuels (geste-son-image) et sur la sensibilité et la diversité des interfaces gestuelles proposées. Les outils développés devront rendre la pratique musicale accessible à tous, en faisant évoluer la notion même d’instrument.
Pour mener à bien ce projet, qui s’appuie sur plusieurs années d’expériences et d’instruments pédagogiques, PUCE MUSE s’est entouré de partenaires aux compétences complémentaires. Le consortium est donc volontairement pluridisciplinaire (ingénierie informatique et acoustique, pédagogie, psychologie...) de manière à prendre en compte les différents aspects du programme (conception, développements logiciels et matériels, élaboration des scénarios pédagogiques, évaluation et validation des outils).
En plus des partenaires directement impliqués dans le projet, il est important de signaler qu’une part décisive du programme se fera en relation avec plusieurs établissements à vocation pédagogique et plus précisément dans deux établissements spécialisés dans les situations de handicap.
Le projet a débuté en août 2012 pour une durée de 36 mois.