SELEN : Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques


Le projet SELEN examine l’acquisition des stratégies de lecture dans les environnements numériques au cours de l’adolescence (i.e., 10-19 ans). Ce projet est porté par un consortium composé de trois équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs avec des compétences en psychologie cognitive, psychologie du développement et de l’apprentissage, et en sciences de l’éducation. Le projet comprend trois axes principaux : la conception d’instruments innovants pour évaluer les capacités de lecture « basique » et fonctionnelle à l’aide de tâches informatisées ; l’étude des conditions d’acquisition des stratégies de lecture fonctionnelle (recherche d’information, évaluation et intégration de documents multiples) chez les adolescents (collège - lycée - 1ère année d’université) ; et la conception et la validation de ressources pédagogiques pour former les étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur aux stratégies de lecture en contexte numérique. Avec l’inclusion d’un plan pour la diffusion et l’exploitation des résultats du projet, notamment auprès du monde socio-éducatif, le projet répond aux objectifs du Défi 8, Axe 4 et via l’Orientation 33 "Innovations sociales, éducatives et culturelles" de l’Agence Nationale de la Recherche.

Le projet a débuté en avril 2018 pour une période de 36 mois.

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