Critères d’admission
Public ciblé
Le master Histoire « Recherche et création » s’adresse aux étudiants de Formation initiale comme ceux de Formation continue pour accueillir des étudiants salariés. Il s’agit d’une formation à la recherche, mais aussi d’une formation professionnelle par la recherche.
Sur la base d’objectifs clairement définis, la nouvelle formation propose une structuration stable et efficace : une année commune pour le M1 et deux parcours distincts en M2. La première année, permettra aux étudiants de se former à la méthode historique, à l’analyse critique des sources de l’histoire et à l’approfondissement d’une culture historique, tout en suivant des cours de préprofessionnalisation qui montrent la façon dont l’histoire est traitée et pratiquée dans différents champs professionnels (recherche, journalisme, documentaire, cinéma, édition, archivistique, etc.).
Le parcours de M2 ’’Histoire et Création’’ du Master Histoire, qui se distingue par son approche pluridisciplinaire, pourrait répondre aux projets professionnels de celles et ceux qui souhaitent intégrer les industries culturelles et l’audiovisuel, l’édition, la presse, les médias. Les étudiants seront encouragés et accompagnés pour explorer un dialogue fécond, confirmé par les recherches actuelles entre l’histoire et la création au sens large (écriture, audiovisuelle, sonore, graphique, etc.). Les cours seront conçus pour favoriser la créativité et l’innovation, permettant aux étudiants d’analyser des événements du passé tout en développant des créations à partir des connaissances historiques. Les étudiants auront l’opportunité de développer des projets créatifs qui mettent en lumière des narrations historiques à travers des mediums variés tels que le théâtre, la vidéo, et les arts visuels. Ce parcours ambitionne de former des historiens capables de penser et de communiquer l’histoire de manière originale, tout en stimulant la réflexion critique sur la manière dont le passé façonne notre présent. Des enseignements communs au département Cinéma de notre Université sont proposés : un cours en M1 sur « Histoire et reenactment » et un cours en M2 conçu comme un atelier pratique « histoire et création audiovisuelle ».
Les étudiants qui candidatent au M1 doivent suivre la procédure nationale sur la plateforme MonMaster. Les démarches se font en ligne, directement sur monmaster.gouv.fr.
Les étudiants qui souhaitent rejoindre la seconde année du Master (cf. conditions d’accès ci-dessous) pourront déposer le dossier sur la plateforme e-candidat.
Conditions d’accès
En formation initiale
Le master Histoire est accessible aux détenteurs des licences suivantes :
- Histoire
- Double licence Histoire-Science Politique
- Double licence Histoire-Anglais
- LLCE-LEA
- Histoire de l’Art
- Études Européennes et internationales
D’autres licences peuvent être acceptées par validation des études accomplies, notamment à l’étranger. Pour les non-titulaires du diplôme requis, une inscription est possible par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).
Accès en master 2 pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du master, ou pour les détenteurs du Capes ou de l’agrégation d’Histoire, sous réserve de validation par le jury du diplôme.
Les exigences générales et les compétences attendues :
- Diplôme de licence (bac +3) ; voir les licences listées ci-dessus
- Bon dossier académique, notamment de bons résultats qui justifient l’admission
- Adéquation du projet de mémoire avec la formation, par le biais d’une lettre de motivation
- Maîtrise de la langue française, pour les étudiants internationaux, souvent attestée par un test type DELF/DALF.
Un nombre limité de places (5) pourrait être accordé en M2 parcours « Histoire et création » pour des étudiants qui ont obtenu un Master dans une autre formation reliée aux domaines artistiques ou créatifs : théâtre, cinéma, audiovisuel, danse, musicologie.
En formation continue
L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente.
Lister les conditions requises pour intégrer le master en formation continue.