Professionnalisation
Stage(s)
Un stage professionnel est obligatoire en M2 pour les deux parcours envisagés. Il est accompagné d’un rapport de stage. Chaque étudiant doit entreprendre les démarches préalables à l’obtention de son stage, tout en bénéficiant de l’encadrement d’un enseignant référent. Les lieux de stages relèvent du secteur public ou privé : laboratoires de recherche, entreprises et associations (exploitation de fonds d’archives, recherche de documentation), maisons d’édition (papier ou numérique), musées, monuments nationaux (visites guidées, rédaction de documents, participation au montage d’exposition), bibliothèques et dépôts d’archives. Le stage peut s’effectuer à l’étranger. Le master Histoire entretient déjà des liens étroits avec de nombreux établissements scientifiques et culturels susceptibles d’accueillir des stagiaires, mais il souhaite élargir les collaborations en privilégiant notamment les institutions situées en Seine-Saint-Denis. Le stage réalisé dans le cadre du parcours « Histoire et création » pourrait également être encadré par un tuteur professionnel qui pourra accompagner l’étudiant dans la création de son œuvre.
La durée du stage varie en fonction du parcours choisi :
-parcours « Histoire et création » : entre 3 et 6 mois. La durée pourra être ajustée selon les besoins et les nécessités des étudiants. Cela permettra aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir une expérience plus approfondie, de mieux comprendre le fonctionnement d’un organisme ou d’une institution, et de développer des compétences directement transférables dans leur futur emploi.
Projet tutoré
En M1, l’EC « Projet de préparation d’un événement à caractère culturel et/ou scientifique » vise à accompagner les étudiants dans l’organisation d’un événement annuel dont le format peut varier (exposition, nocturnes de l’histoire, visite d’un site, etc.), en collaboration avec des institutions non académiques de la ville de Saint-Denis (Musée d’histoire de la ville, Cinéma l’Écran, théâtre Gérard Philippe, librairie la Petite Denise etc.). Des ateliers collectifs seront proposés pour l’organisation collective de cet événement culturel local, une compétence essentielle pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans la médiation ou la gestion de projets culturels. Ces ateliers offrent une expérience concrète et opérationnelle, renforçant ainsi la professionnalisation des étudiants.
En M2, des projets tutorés sont prévus dans les deux parcours :
-dans le parcours « Histoire et création », l’EC « Projet tutoré autour d’une œuvre qui relie histoire et création » vise à accompagner les étudiants à la conduite du projet de création qu’ils conduisent individuellement, ainsi que du travail de rédaction du mémoire à rendre. Ce cours est associé à l’EC « Gestion de projet. Valoriser et suivre un projet de recherche et création », dispensé par des professionnels, lequel donnera aux étudiants des conseils concrets pour mener à bien un projet culturel ou scientifique, de sa genèse à sa réalisation concrète. Les intervenants partageront leur expertise sur la façon de suivre un projet, de rechercher des financements, et de valoriser leur produit ou leur événement. Les étudiants apprendront ainsi à planifier, organiser et promouvoir efficacement leurs initiatives, compétences essentielles pour réussir dans le secteur professionnel qu’ils pourraient intégrer dans le futur.
EC Tremplin Avenirs Métiers
La nouvelle formation du Master Histoire met en place différents dispositifs pour mieux accompagner les étudiants dans leurs parcours et les préparer au mieux aux réalités du marché du travail.
L’offre de formation propose ainsi des rencontres et des échanges avec des professionnels au cours des deux années de formation. En première année, dans le cadre de l’EC Tremplin Avenir « Les métiers de l’histoire » (M1), les étudiants auront l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels qui intègrent l’histoire dans leur quotidien, tels que des archivistes, des chercheurs, des médiateurs culturels, des journalistes, des responsables de projets culturels, des enseignants, etc. Ces rencontres leur permettront de mieux comprendre les enjeux des métiers qui pratiquent l’histoire et d’établir des contacts pour leur insertion professionnelle ou pour mieux les orienter. Il s’agit de parcourir les espaces professionnels liés à l’histoire. Chaque rencontre donne lieu à une discussion préparée par les étudiants répartis en petit groupe et donne lieu à un compte-rendu. L’atelier a donc une dimension professionnelle, pratique, historique et théorique.
Partenaires socio-économiques
- Direction des affaires culturelles, Mairie de Saint-Denis
- Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis
- Cinéma l’Écran de Saint-Denis
- Théâtre Gérard Philippe
- Association « Saint-Denis, notre histoire » (créé en mai 2025)
- Association Bonne pioche
- Service culture et société d’Arte
- Le 6b : lieu de création et de diffusion à Saint-Denis