Programme
Modalités d’enseignement en présentiel
Les enseignements sont dispensés en suivant différents dispositifs d’enseignement, sous la forme de CM-TD, d’ateliers, de séminaires ou de rencontres-débats avec des professionnels. L’assiduité des étudiants est exigée. On insiste sur l’analyse de textes et de documents, aussi bien des sources que des textes spécialisés, dans l’ensemble des enseignements envisagés.
Plusieurs projets tutorés sont prévus au cours des deux années. En M1, l’EC « Projet de préparation d’un événement à caractère culturel ou scientifique » permet d’accompagner les étudiants à l’organisation d’une manifestation définie en amont, en partenariat avec des institutions dionysiennes.
En M2, dans le parcours « Histoire et création », les étudiants sont accompagnés pour réaliser l’œuvre créative de leur choix (BD, capsule vidéo, composition sonore, performance théâtrale ou musicale, etc.) dans le cadre d’un projet tutoré. Des professionnels et intervenants extérieurs, qui pratiquent eux-mêmes la gestion de projet dans leurs secteurs d’activité, formeront les étudiants à la gestion de projet, notamment sur l’établissement d’un budget adapté, la recherche de financements, la diffusion et la communication autour du projet.
Cette approche par projet permet aux étudiants d’être plus actifs dans leurs apprentissages, en travaillant sur des situations concrètes et motivantes. Elle favorise le développement de compétences transversales comme la collaboration, la résolution de problèmes et l’autonomie. En ancrant les savoirs dans des réalisations tangibles, cette modalité rend les apprentissages plus significatifs et durables.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Les étudiants valident les enseignements en suivant le système du Contrôle continu. Ils peuvent toutefois demander une dispense d’assiduité aux cours pour raisons professionnelles ou médicales. Les modalités de contrôle, laissées à l’appréciation des enseignants responsables de chaque cours, sont portées à la connaissance des étudiants dès la première séance. Elles prennent la forme d’évaluations écrites et orales, de travaux personnels ou collectifs. Les mémoires de recherche sont évalués par un jury, après soutenance.