Partenariats et échanges internationaux


La dimension internationale dans la formation

Le département d’histoire bénéficie des partenariats mis en place avec Erasmus+ et ERUA, et dialogue régulièrement avec les responsables du SERCI. 

Les étudiants en histoire ont la possibilité de choisir parmi plus d’une vingtaine d’universités pour effectuer une mobilité internationale en Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Roumanie, etc.) ou hors-Europe (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Japon, etc.)

Ils peuvent également suivre le séminaire intitulé « Ouverture internationale » (un séminaire du type Erasmus+BIP) qui est organisé en collaboration avec nos partenaires Erasmus+ et ERUA. D’ailleurs, depuis 2022, des étudiants en histoire ont participé à trois séminaires internationaux co-organisés par des enseignants de Paris 8 : à Constance en octobre 2022 et à Paris 8 en mars 2025 (collaboration avec l’Université de Constance, l’Université de l’Égée, la Nouvelle Université Bulgare), ainsi qu’à Cluj-Napoca en octobre 2024 (collaboration avec l’Université Babes-Bolyai).

Outre ces mobilités de longue ou courte durée, deux projets de diplômes binationaux portés par l’équipe enseignante sont actuellement engagés en vue d’une application à la rentrée 2026. Le premier, porté par Armelle Enders (PR en histoire contemporaine), envisage un partenariat avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Le second vise à la mise en place d’un Master franco-italien, porté par Élodie Oriol (MCF en histoire moderne) ; l’université italienne sera choisie en concertation avec les nombreux collègues spécialistes de l’histoire de l’Italie qui travaillent au sein du département d’histoire.

Ces diplômes binationaux pourront jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la dimension internationale, tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Des étudiants pourront ainsi étudier, au Brésil ou en Italie, au cours d’un semestre, leur permettant de se confronter à de nouvelles historiographies et de se former à d’autres méthodologies. Si les compétences linguistiques pourront être améliorées, l’immersion dans de nouvelles culturelles permettra aussi aux étudiants de développer une ouverture d’esprit et de favoriser une adaptabilité utile pour leurs parcours. Pour l’étudiant, un diplôme binational est aussi souvent perçu comme un atout sur le marché du travail. Cela témoigne d’une capacité à s’adapter à des environnements multiculturels et à travailler dans des contextes internationaux.

Du point de vue des enseignants, cette mobilité permettra d’échanger sur des thématiques de recherche mais aussi sur les méthodes pédagogiques. Ces collaborations internationales sur des projets de recherche ou des programmes d’échange renforceront les liens entre les institutions et favoriseront une approche collaborative de l’enseignement et de la recherche de l’équipe enseignante.

De plus, les enseignants du département d’histoire ont été parmi les premiers de l’université Paris 8 à prendre part à un séminaire Erasmus+ BIP (en octobre 2022, à l’Université de Constance), et ont été les premiers à en organiser un à l’université Paris 8 en mars 2025. Cet enseignement réunira une quarantaine d’enseignants et d’étudiants de l’Université Paris 8, l’Université de l’Égée, l’Université de Constance et la Nouvelle Université Bulgare. Ouverts aux étudiants de Licence et de Master, ces séminaires donnent lieu à une reconnaissance pédagogique qui renforcent le parcours international des étudiants de Paris 8. Les enseignants qui y participent le font à titre gracieux, sans reconnaissance au niveau de leurs services.

Notre objectif de développer, dans les années à venir, le volet international des enseignements proposés à l’université Paris 8. En nous appuyant sur les collaborations avec les partenaires Erasmus+ et ERUA, nous avons l’intention de faire inclure dans les formations en licence et en master du département d’Histoire un enseignement labellisé « Ouverture internationale ». Il s’agira d’un cours intensif ou d’un séminaire itinérant (« traveling seminar »), en anglais, qui réunira, en présentiel et en ligne, des étudiants de l’université Paris 8 et d’autres universités européennes.

Mobilités offertes aux étudiants

Plusieurs mobilités sont actuellement offertes aux étudiants : 

  • Mobilité de longue durée : séjours Erasmus et Hors Europe (1 ou 2 semestres)
  • Mobilité de courte durée : séminaires Erasmus+ BIP, séminaires itinérants ERUA, cours intensifs ERUA, écoles d’été.

D’autres mobilités seront mises en place dans les deux prochaines années, dans le cadre des doubles diplômes signalés au-dessus, au Brésil et en Italie (voir 6.1.)

Le référent Relations Internationales du département d’Histoire occupe généralement cette fonction plusieurs années de suite. Actuellement, c’est Adrian Robu qui en a la charge.

À chaque réunion de pré-rentrée, le ou la responsable de formation du Master présente les dispositifs liés à la mobilité et communique les coordonnées du référent des Relations Internationales.

Chaque année, les référents Relations Internationales des départements d’Histoire et de Science Politique, en étroite collaboration avec les responsables du SERCI, organisent deux réunions d’information en présentiel, consacrées aux mobilités internationales (en octobre et en février), elles sont à destination uniquement des étudiants en histoire (Licence et Master). Des étudiants ayant déjà effectué un séjour à l’étranger sont invités à ces réunions préparatoires et partagent leur expérience internationale avec leurs camarades. Des rencontres sont également proposées individuellement aux étudiants, et de nombreuses informations sont communiquées par le biais du site du département d’histoire. Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui vise à une préparation anticipée à la mobilité.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8