Recherche


Adossement à la Recherche

Le master Histoire « Recherche et création » est adossé aux unités de recherche suivantes :

  •  UMR 7041 ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, CNRS, Paris I, Paris 10, Paris 8, Ministère de la Culture)
  •  EA MéMo (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes, Paris 8- Paris 10)
  •  UMR 8533, IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, CNRS, Paris I, Paris 8, Paris 10, Évry et ENS Cachan)
  •  UMR 8244, IHTP (Institut d’histoire du temps présent, CNRS, Paris 8)
  •  UR IFG Lab (Institut français de Géopolitique, Paris 8)

Toutes ces unités sont réunies au sein de l’école doctorale ED 31 Pratiques et théories du sens et de l’ED 401 Sciences sociales, et les relations scientifiques entre les chercheurs de ces unités sont donc étroites. Des Journées de présentation du master peuvent être mutualisées avec les Journées de doctorants de ces ED.

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

EC Cours de culture historique

Le cours permet de délivrer une culture générale en histoire, privilégiant l’étude sur la longue durée d’un vaste espace géographique qui ne se limite pas à la France.

Les séances pourraient associer des cours magistraux et des discussions autour de lectures spécialisées (articles, ouvrage ou chapitres d’ouvrages). Culture historiographique acquise à partir de lectures individuelles et de discussions collectives.

Un thème transversal pourrait être proposé chaque année. Dans ce cas, le cours pourrait permettre d’acquérir une connaissance générale de l’histoire autour d’une thématique spécifique. 

EC Atelier méthodologique

Ce cours permet d’acquérir une méthodologie qui permettrait ensuite d’approfondir ses connaissances et pour accompagner l’étudiant au travail de recherche/rédaction du mémoire. Il offre un espace de travail dédié aux problématiques méthodologiques, d’écriture et de présentation des travaux de recherche au niveau master, particulièrement en vue de l’exercice du mémoire d’étape (M1) ou du mémoire de recherche (M2). Il s’agira de proposer des méthodes de travail, de recherche et des conseils pratiques à l’intention des étudiants.

EC Avenirs Tremplins. Les métiers de l’histoire

Parmi les intervenants de l’EC Tremplin Avenir « Les métiers de l’histoire » (M1) figureront des chercheurs membres de laboratoire de recherche ou d’autres structures telles que le CNRS et l’EHESS.

EC Atelier de lectures spécialisées

Ces ateliers, deux par section CNU, sont fondés sur la lecture et la discussion collective de dossiers thématiques permettant d’aborder des questions de méthode mais aussi les relations que l’histoire peuvent entretenir avec d’autres sciences sociales. Il s’intéressera aussi à des chantiers qui ont connu des renouvellements historiographiques importants ou qui ont nourri la controverse. Il suppose la participation active des étudiant.e.s.

EC Séminaire de spécialisation (EC Avenirs Tremplin doctorat) ou EC de séminaire extérieur

Les séminaires de recherche sont organisés par les laboratoires des membres du département d’histoire de Paris 8 (ArScAn, MéMo, IDHE.S, IHTP, IFG Lab). En accord avec son directeur ou sa directrice de recherche, chaque étudiant-e suit les séminaires correspondants à la période du sujet de mémoire défini (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes ou Époque contemporaine). Cette participation contribue à l’insertion des masterants dans le laboratoire de recherche du directeur ou de la directrice de recherche et leur permet de prendre connaissance de l’organisation de la recherche académique. Il s’agit également de lieux de rencontre avec des doctorants, des post-doctorants ou des chercheurs confirmés. 

Les séminaires extérieurs sont ceux proposés par d’autres laboratoires de recherche et qui peuvent intéresser les étudiants pour des raisons scientifiques et intellectuelles. Ils sont choisis en concertation avec les directeurs et directrices de recherche dans le but de faciliter l’avancée du travail de recherche. 

Recevez les actualités de l’université Paris 8