Digitalks édition 2020


Une journée consacrée à l’avenir des métiers de la communication digitale


Les technologies numériques - en perpétuelle évolution - obligent à porter un regard critique et averti sur l’impact qu’elles ont et auront sur l’environnement de travail et plus particulièrement sur le monde du travail.
Les métiers d’aujourd’hui existeront-ils toujours demain ? Quelles nouvelles compétences pour les métiers de la communication digitale ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les étudiants du Master 2 Communication numérique et conduite de projets ont accueilli lundi 27 janvier 2020 des experts du numérique à l’occasion des Digitalks, masterclass préparées dans un cadre pédagogique.
 
 
Fabien Roques

À cette occasion, Fabien Roques, responsable prospective et développement du Groupe TF1 invite à réflechir sur l’intelligence artificielle. Il insiste sur le fait que les travailleurs du numérique doivent se focaliser « sur les compétences que sont l’empathie, la relation humain-humain, la créativité. Ce sont des éléments que l’intelligence artificielle ne sait pas faire à l’heure actuelle ».
 
Nicolas Rambaud

Nicolas Rambaud
, directeur commercial associé de l’Atelier La Fille, pointe le fait que « la principale qualité à avoir, en tant que directeur commercial et dans le milieu de la communication digitale, c’est la curiosité ». Il affirme qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance : « la veille est primordiale dans mon métier, je me dois d’être au courant de toutes les actualités en termes de digital, et ce avant mes clients ».
 
Elisa Villaret

Enfin, une des intervenantes, Elisa Villaret, designer d’expérience indépendante, tente de définir certains aspects du design, activité en constante évolution. De fait, « il est difficile de définir ce que c’est, il va s’adapter et prendre des formes différentes en fonction des enjeux ».
 
 
 
Cette expérience est résumée, par les étudiants organisateurs, comme une journée de rencontres inspirantes, riche en enseignement. Les étudiants ont eu l’opportunité de poser toutes les questions inhérentes aux métiers représentés et de bénéficier de l’expérience des différents intervenants.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8