Et après ?
Après l’obtention du parcours de Master Mediascol, les étudiants peuvent s’inscrire en doctorat de Sciences de l’éducation, au regard de la place importante qui est faite à la formation à la recherche.
Ce parcours vise à développer des capacités d’analyse et de médiation, des compétences d’organisation et de gestion, ainsi que des compétences dans les méthodes d’enquête, la rédaction et la synthèse. Il articule professionnalisation vers des métiers bien identifiés et formation à la recherche. Celle-ci repose sur des enseignements dédiés, la rédaction d’une note de recherche en Master 1 et la réalisation d’un mémoire en Master 2, travaux qui doivent être soutenus devant un jury. L’analyse des pratiques, la distance critique et le dialogue avec des partenaires professionnels sont au coeur des enseignements et des projets élaborés.
Ce parcours prépare les étudiants à élaborer des projets et des dispositifs, à coordonner des politiques, des dispositifs et divers projets dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la médiation culturelle. Il vise à donner les moyens de construire un dialogue collaboratif avec des partenaires économiques et sociaux, des responsables professionnels et institutionnels ou associatifs.
Métiers et domaines d’activités professionnelles visés
- Métiers de l’intervention socioculturelle
- Chargé de développement culturel
- Communication
- Développement des ressources humaines
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Formation professionnelle