Objectifs
La mention Sciences de l’éducation et de la formation a un double objectif de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques, des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.
Le parcours Mediascol est élaboré en étroite collaboration avec des partenaires éducatifs et culturels qui structurent les domaines d’emplois des deux spécialisations. Il vise à répondre aux besoins du marché du travail en termes de cadres et d’experts dans les domaines éducatifs et culturels, ainsi qu’à ceux des étudiants en formation initiale et continue en matière d’insertion professionnelle et de carrière. Il prépare à différentes activités professionnelles dont certaines ont récemment vu le jour et se développent tandis que d’autres, plus anciennes, réclament désormais un master.
Il prend appui sur l’axe ESCOL du CIRCEFT et propose deux spécialisations à double finalité : insertion professionnelle et poursuite d’études en doctorat.
La spécialisation « Ecole et enseignement » est proposée avec l’INSPE de l’Académie de Créteil. Elle s’adresse à des étudiants en formation initiale voulant devenir professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation, ainsi qu’aux étudiants en formation continue ou en reprise d’études, qui souhaitent réfléchir sur leurs pratiques d’enseignement (en école primaire, collège, LP, LGT) et ouvrir le champ de leurs possibles professionnels. Les questions relatives aux inégalités d’apprentissage et à leur remédiation structurent les enseignements de cette spécialisation.
La spécialisation « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » s’adresse aux responsables ou aspirants responsables des dispositifs partenariaux tels que ceux de l’éducation prioritaire ou des collectivités territoriales, de programmes de médiation culturelle ou d’EAC (Education Artistique et Culturelle).