Objectifs


L’objectif du master mention Sciences du langage (SDL) est de préparer des linguistes tant aux métiers de la recherche et de l’enseignement qu’à d’autres secteurs d’activité. Connaître la structuration et le fonctionnement des langues humaines, maîtriser la méthodologie de la recherche en Sciences du langage, savoir mener un projet de recherche, observer et interroger une situation de communication – ces bases communes du Master en SDL permettent une formation solide à la recherche ou à une activité d’enseignement, d’interprétation ou de diffusion des langues.

Le parcours Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES) vise à former des professionnels en didactique des langues pouvant faire face à différents publics d’apprenants (enfants, adultes, migrants, publics de non scripteurs/non lecteurs dans leur langue maternelle) et à différents contextes d’enseignement-apprentissage. Ce parcours prépare à organiser des programmes de formation et à diffuser le français dans toutes sortes de structures en France et dans le monde. Des stages obligatoires d’enseignement ou de gestion de la formation et de diffusion des langues sont prévus en M1 et en M2.

Les compétences visées sont la capacité à appliquer les connaissances théoriques en Sciences du langage dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues et à conduire une recherche en didactique des langues.

Par ailleurs, les étudiants du M2 de ce parcours ont la possibilité de participer à une session d’habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF qui constitue une véritable plus-value. Le Master SDL de Paris 8 est le seul à proposer une session de formation par an. Cette habilitation est obtenue parallèlement au diplôme de master.

Recevez les actualités de l’université Paris 8