Stage


Le stage est obligatoire à la fois en M1 et en M2.


En M1, Stage d’observation et enseignement (
50h)


Objectifs

  • acquérir une connaissance du futur terrain d’exercice du métier (situation d’enseignement/apprentissage d’une langue)
  • structurer son observation outillée (entretiens, élaboration d’une grille d’observation, analyse du contexte)
  • approche d’une structure de formation, de ses acteurs et de ses objectifs


Contenus

  • observation d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue (classe de langue ou autre)
  • des interventions pédagogiques sont envisageables et recommandées

 

En M2, Stage d’enseignement (120h)


Objectifs

  • acquérir une expérience concrète de l’enseignement d’une langue
  • observation plus fine du cadre institutionnel et de la gestion d’une formation


Contenus

  • prise en main d’une situation d’enseignement
  • gestion d’un groupe
  • élaboration des séquences d’apprentissage
  • auto-évaluation

 

Le rapport de stage constitue une partie intégrante du mémoire. Le stage est ainsi évalué en plusieurs étapes qui sont liées à l’UE mémoire/stage :

  1. le responsable de stage valide l’expérience professionnelle du stagiaire au vu des fiches reportant l’attestation de l’institution/entreprise qui l’accueille ainsi que de la fiche d’autoévaluation fournie par l’étudiant ;
  2. l’enseignant encadrant (accompagné d’un deuxième enseignant lors de la soutenance de M2) évalue le mémoire, qui contient le rapport de stage et donc la mise en pratique des notions théoriques traitées dans les enseignements de la formation.

Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants qui travailleront en Île-de-France après leurs études (et notamment en Seine Saint-Denis), des stages conventionnés sont proposés en collaboration avec l’Inspection de Seine Saint-Denis et avec le CASNAV de Paris, dans le cadre de la formation linguistique aux enfants et adolescents nouvellement arrivés en France (ENAF).

Le parcours DDLES met également l’accent sur l’offre de formation préparant à l’enseignement du français langue seconde auprès de publics migrants en France (eu égard aux besoins importants dans ce domaine en lien, entre autres, avec l’intégration sociolinguistique des publics réfugiés).

Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants qui travailleront à l’étranger après leurs études, une formation pour être habilité comme examinateur-correcteur DELF/DALF est proposée à l’issue des deux années de Master.

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