Partenariats et échanges internationaux
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
La formation intègre une ouverture internationale renforcée par la participation de notre UFR au projet de Master Erasmus Mundus Green Mundus – Psychology of Climate Action, coordonné par l’université SWPS (Pologne), avec des partenaires universitaires en Lituanie, Grèce, Norvège et aux Philippines. Ce programme vise à former des psychologues capables d’accompagner les transitions écologiques à différentes échelles. L’UFR est engagée comme partenaire à part entière et proposera un semestre de cours en anglais (30 ECTS) ainsi que des possibilités de stage ; une co- diplomation est envisagée, sous réserve de certaines garanties liées à l’obtention du titre de psychologue. Si le programme est financé, il donnera lieu à la création d’un nouveau parcours de Master, avec une première rentrée prévue en 2027. Les enseignements seront, dans la mesure du possible, mutualisés avec les autres parcours, afin que tous les étudiants puissent bénéficier de cours en anglais et d’une rencontre interculturelle avec les étudiants internationaux.
Par ailleurs, les étudiants de Master peuvent assister à des cours ou séminaires animés par des professeurs invités, dans le cadre d’Erasmus+ ou d’invitations des laboratoires de recherche liés à l’UFR. Ces interventions, souvent en anglais, renforcent la dimension scientifique et internationale de la formation.
Mobilités offertes aux étudiants
Les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses opportunités de mobilité internationale dans le cadre de partenariats Erasmus+ (valables pour les étudiants et enseignants) avec des universités en Allemagne (Bremen, Konstanz), au Danemark (Roskilde), en Espagne (Cordoba, Complutense de Madrid, UNIE SL Madrid), en Géorgie (Georgian Institute of Public Affairs), en Grèce (Panteion), en Italie (Bergamo, Roma La Sapienza, Suor Orsola Benincasa – Napoli), au Liban (Kaslik), en Lituanie (Mykolas Romeris), en Pologne (SWPS), au Portugal (Porto, UPT Porto), en Suède (Södertörn) et en République Tchèque (Karlova, PVSPS). Des coopérations bilatérales existent également avec l’Argentine (Buenos Aires), le Brésil (Bahia, Rio de Janeiro), le Canada (Chicoutimi) et le Royaume-Uni (Middlesex). Les étudiants peuvent enfin partir dans le cadre du programme MICEFA (Canada anglophone et États-Unis).
Des mobilités courtes sont également proposées pour assister à des cours intensifs, des traveling seminars ou des écoles d’été dans le cadre de l’alliance ERUA, avec des universités partenaires en Allemagne (Viadrina Francfort/Oder), Bulgarie (New Bulgarian University), Espagne (Las Palmas), Italie (Macerata), Grèce (Université de l’Égée), Lituanie (Mykolas Romeris) et Pologne (SWPS).
Les mobilités longues doivent tenir compte des exigences du stage professionnel obligatoire pour devenir psychologue, qui rendent difficile sa réalisation à l’étranger. Dans certains cas, l’équipe pédagogique peut être amenée à proposer un aménagement du cursus sur trois ans, afin de permettre une période de mobilité internationale sans compromettre les exigences de la formation. En revanche, les stages optionnels à l’étranger (en complément des 500 heures obligatoires) sont encouragés, et peuvent être financés grâce au dispositif Erasmus+ proposé par l’Université Paris 8.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles et Partenaires socio-économiques
A ce jour, le master mention psychologie n’a pas mis en place de conventions officialisant les partenariats pédagogiques avec des universités ou des écoles, ni avec des partenaires socio-économiques institutionnels. Une réflexion concernant l’encadrement de partenariats existants (par des conventions éventuellement) pourra être menée lors de la LMD5.
Les stages obligatoires proposés en M1 et en M2 génèrent de fait, des partenariats avec toutes les structures (institutions sanitaires, médico-sociales, entreprises, associations etc..), les professionnels tuteurs accueillant les étudiants. Ces stages sont tous encadrés par des conventions.