Professionnalisation


Stages

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, notre formation comporte des stages obligatoires en M1 (280 h) et en M2 (500h), dont la durée totale (780 h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France. En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue ou d’un ergonome sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe. En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle, et lui permet de valider un rapport de stage et/ou un mémoire de recherche rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome), et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Les structures d’accueil sont variées (AP-HP, IME, EHPAD, ESAT, associations à but non lucratif, entreprises, etc.), la seule contrainte étant la présence d’un psychologue en exercice depuis au minimum 3 ans au sein de la structure (tuteur de stage psychologue référent habilité) ou, si le tuteur n’est pas psychologue, sous la responsabilité du tuteur de stage et la supervision du psychologue référent habilité (voir la charte des stages). Les stages auprès d’un psychologue exerçant en libéral ne sont pas autorisés.

Le stage est encadré par une convention signée par les parties en amont du stage, et par une charte pédagogique transmise par l’étudiant au tuteur en début de stage. La charte a pour objectif de préciser le projet pédagogique des stages, et les engagements de l’université, du psychologue praticien référent habilité (et éventuellement d’un autre professionnel pour certains parcours) et de l’étudiant stagiaire-psychologue dans cette activité.
 

Objectifs des stages et missions confiées au stagiaire :

Les stages de master ont pour objectif principal d’articuler les enseignements universitaires à la pratique professionnelle du psychologue ou ergonome et de confirmer le projet professionnel de l’étudiant en tant que futur psychologue ou ergonome.

Les objectifs fondamentaux visés concernent :

1/ les connaissances générales : prendre connaissance du cadre institutionnel, y compris dans ses aspects pratiques (historique de l’institution, organisation du travail et de l’équipe, etc.) ; aborder les questions éthiques et déontologiques en lien avec son activité d’étudiant-stagiaire ;

2/ la participation à l’institution et l’intégration à l’équipe : participer pleinement à la vie institutionnelle (réunions, synthèses, échanges, présentation de cas ou discussions d’équipe) ;

3/ la pratique professionnelle : en master, une participation active est demandée à l’étudiant stagiaire psychologue, au moins pour une partie de son temps de présence et à des niveaux différents selon l’année concernée (M1 ou M2). Au fur et à mesure de l’année, l’étudiant-stagiaire doit pouvoir intervenir directement dans une ou plusieurs des missions assumées par le tuteur professionnel. L’étudiant stagiaire-psychologue est ainsi amené à participer activement et à prendre une certaine autonomie, sous la supervision du psychologue. Ces activités sont adaptées en fonction des disciplines.

L’ensemble des activités du stagiaire se déroule sous la responsabilité du tuteur de stage psychologue référent habilité ou, si le tuteur n’est pas psychologue (pour certains parcours), sous la responsabilité du tuteur de stage et la supervision du psychologue référent habilité.

Tous les étudiants de M1 et de M2 bénéficient d’un double encadrement pour leur stage : un référent professionnel sur le lieu de stage et d’enseignants animant un EC de suivi de stage auquel chaque étudiant doit obligatoirement participer (cf. modalités de contrôle des connaissances). Chaque étudiant rendra en fin d’année universitaire un rapport de stage qui sera évalué et soutenu en M2. Le rapport de stage, adapté pour chaque discipline, constitue une réflexion approfondie sur l’expérience du stagiaire au sein de l’institution, incluant l’identification de la place et du rôle du psychologue ainsi qu’une auto-évaluation de la part du stagiaire.

Les discussions au sein de l’équipe pédagogique lors du processus d’auto évaluation, ainsi que les résultats des enquêtes annuelles de l’évaluation de la formation par les étudiants, ont fait ressortir l’insuffisance d’un encadrement mensuel des stages en M2 par l’enseignant responsable. Aussi, le nombre d’heures d’encadrement a été augmenté afin de permettre des rencontres bimensuelles.

EC Tremplin Avenirs Métiers

L’EC Tremplin Avenirs Métiers sera organisé sous un format intensif d’une journée. La matinée sera commune à tous les étudiants et portera sur les principaux débouchés à l’issue du M2. L’après-midi les étudiants auront le choix entre un atelier d’orientation « Insertion Professionnelle » ou « Poursuite vers un doctorat ». Ces ateliers seront organisés sous un format « partages d’expériences » d’anciens étudiants diplômés.

Recevez les actualités de l’université Paris 8