Stratégie et projet d’établissement

Projet d’établissement

L’université Paris 8, établissement de service public, place les créations et l’engagement au cœur de sa politique d’établissement. Aussi elle est engagée à :

• développer des missions essentielles de formation et de recherche en lien étroit avec ses partenaires territoriaux, nationaux et internationaux,
  • contribuer, par une approche créative, expérimentale et critique, à la construction de sociétés inclusives et durables,
  • agir en cohérence avec ses valeurs pour toujours mieux accueillir et accompagner ses publics et ses personnels.

Paris 8, université des créations, poursuit le dessein de favoriser les créations et d’ouvrir à tout un chacun l’horizon des possibles.

Pour en savoir plus, consulter le contrat de site.

Pour découvrir certaines réalisations emblématiques :

Ces réalisations démontrent que Paris 8 est attachée à conjuguer création pédagogique et scientifique, co-construction territoriale et internationale, ouverture à la diversité des approches et des publics.

Orientations stratégiques

L’ambition qui sous-tend notre projet d’établissement se décline en deux orientations stratégiques :

1. Créations contemporaines
    • inventer des dispositifs de formation (initiale et continue) performants pour donner à nos publics des clés d’orientation, d’émancipation sociale et d’insertion professionnelle ;
    • favoriser la création sous toutes ses formes et déployer une recherche innovante, qui conjugue approches interdisciplinaires et expérimentales pour donner à nos publics des clés d’interprétation et d’expression ainsi que d’action citoyenne en vue de façonner et transformer nos sociétés.
  2. Nouvelles pratiques sociales
    • amplifier nos actions DD&RS et valoriser l’engagement de nos publics et personnels pour contribuer à la construction de sociétés inclusives et durables ;
    • promouvoir une recherche collaborative et ouverte, levier d’une politique scientifique nationale et internationale ambitieuse qui ancre les sciences dans la société et sous-tendre notre action dans le domaine des transitions écologique, économique, numérique et sociale.

Pour découvrir certains de ces domaines d’action, cliquez sur les liens ci-dessous :

L’ensemble des documents-cadres se trouvent ici.