La présidence


La présidente de l’université

Elue le 18 octobre 2016, Annick Allaigre est professeure de littérature espagnole contemporaine à l’université Paris 8 depuis 2007. Le 18 octobre 2020, Annick Allaigre est nommée administratrice provisoire, par le recteur de la région Ile-de-France. Le 14 avril 2021, Annick Allaigre est réélue pour un mandat de 4 ans.

La présidente dirige l’Université. Elle est élue pour 4 ans par les membres élus du conseil d’administration. Elle préside les 3 conseils de l’université. Elle est assistée de 4 vice-présidents, du bureau de l’université, de la direction générale des services et de l’agent comptable.

La présidente représente l’université auprès des interlocuteurs institutionnels dans les actes de la vie civile et devant les juridictions. Elle préside les 3 conseils, prépare et exécute leurs délibérations, reçoit leurs propositions et avis. Elle prépare et exécute le budget de l’université. Elle assure, dans la limite des compétences de l’établissement, la gestion du patrimoine de l’université et définit les conditions d’utilisation des locaux. Elle a autorité sur tous les personnels de l’établissement. Elle nomme les différents jurys, nomme aux emplois, charges et fonctions dévolus aux diverses catégories de personnels, dans le cadre des statuts qui les régissent. Elle conclut tout contrat ou convention et passe tout acte relatif à l’administration des biens propres de l’université. Elle est responsable du maintien de l’ordre public dans l’université, conformément à la réglementation en vigueur. La présidente est aidée, dans la conduite de ses missions, par son cabinet.

Le cabinet de la présidence

  • Directrice de cabinet : Diane Brossard
  • Chef de cabinet : Sébastien Nyeki
  • Assistante : NC

 

Le cabinet de la présidence est chargé d’assister la présidente dans :

  • la coordination du travail de l’équipe de direction de l’université
  • la coordination avec la direction générale des services
  • la diffusion de la politique d’établissement
  • les relations institutionnelles de l’université
  • les relations avec les instances, les services et les composantes de l’université
  • les relations avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’université
  • la coordination des réunions et de certaines manifestations
  • l’organisation de ses déplacements et réunions
  • la gestion de son agenda et de sa correspondance

Le cabinet œuvre en étroite collaboration avec les vice-présidents, les élus des conseils centraux, la direction générale des services, les services, les composantes, les commissions, les chargés de mission et le bureau de l’université.

Les vice-présidences et charges de mission

Retrouvez les contacts des vice-présidents des conseils, des vices-présidents thématiques et des chargés de mission

Vice-présidents des conseils

  • Vice-président du conseil d’administration (CA) : Arnaud Laimé
  • Vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) : NC
  • Vice-président de la commission de la recherche (CR) : Arnaud Regnauld
  • Vice-président étudiant : Aghiles Saddedine

Missions regroupées en quatre axes

  • Dynamiques de formation et de recherche :
    • Alternance
    • Brésil
    • Bureau des directeurs de composante
    • Cordées de la réussite
    • Développement et valorisation des langues
    • Formations et vie universitaire
    • Relations internationales
    • Science et société
  • Dynamiques de campus et de territoire :
    • Accompagnement social des étudiants
    • Campus éco-responsable
    • Responsabilités et Innovations Durables, Sociales et Solidaires
  • Vie de l’établissement :
    • Coordination et communication
    • Moyens et Budget
    • Relations et Ressources humaines
    • Urbanisation du Système d’information
  • Droits fondamentaux :
    • Égalité Femmes-Hommes
    • Handicap
    • Libertés académiques
    • Racisme-Antisémitisme-Laïcité

Les vice-présidences thématiques

  • Relations internationales : Sophie Wauquier
  • Moyens et Budget : André-Max Boulanger
  • Relations et Ressources humaines : Karim Mazouli
  • Urbanisation du Système d’information : Maxime L’Héritier
  • Responsabilités et Innovations durables, sociales et solidaires : Carole Brunet
  • Communication : Anne Chalard-Fillaudeau
  • Libertés académiques : Nathalie Lemarchand
  • Science et société : Maxime Cervulle
  • Formations et vie universitaire : Ilaria Pirone

Les charges de mission

  • Accompagnement social des étudiants : Nicolas Duvoux
  • Campus éco-responsable : Benjamin Capdevila
  • Cordées de la réussite : Giulia Filacanapa
  • Egalité Femmes-Hommes : Fatima Zenati
  • Racisme, Antisémitisme, Laïcité : Marie-Anne Matard-Bonucci
  • Handicap : Guylène Deruel
  • Bureau des directeurs de composante : Audrey Fogels
  • Développement et valorisation des langues : Gerhard Schmezer
  • Brésil : Armelle Enders
  • Alternance : Patricia Milano

Le bureau de l’Université

Le bureau de l’Université, validé par le conseil d’administration, a pour mission de réfléchir aux orientations à long terme. Il s’agit d’un organe d’observation de notre Université dans toutes ses dimensions (recherche, formation, organisation, etc.). Le bureau est constitué de 12 membres, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS et étudiants.

7 enseignants-chercheurs

  • Maxime Cervulle : PR en Sciences de l’information et de la communication, co-directeur du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
  • Pierre-Olivier Chaumet : MCF HDR en Droit, directeur de l’UFR de Droit
  • Armelle Enders : PR en Histoire contemporaine, membre de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP)
  • Nedra Mellouli : MCF HDR en Informatique à l’IUT de Montreuil, membre du Laboratoire d’intelligence artificielle et sémantique des données (LIASD)
  • Yves Sintomer : professeur en Science politique, chercheur invité à la Maison française d’Oxford
  • Eugénie Svonkine : MCF HDR en Cinéma, co-directrice du laboratoire Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (ESTCA)
  • Everardo Reyes : PR en Sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire Paragraphe

2 BIATSS

  • Emilie Beaufrère : responsable du pôle de la formation RH, recrutement du personnel administratif (DIPEFAS)
  • Romain Bijeard : ingénieur de projets européens (Direction Recherche, service de la valorisation), diplômé en Sociologie

3 étudiants

  • Carla Bezanilla : doctorante contractuelle (Laboratoire d’Etudes Romanes), en deuxième année de doctorat, en thèse sur « Les discours féministes des années 20 en Espagne », diplômée du Master Genre de Paris 8.
  • Cassandra Coman : étudiante en première année du master de Géographie, étudie les mobilités des parents d’élèves
  • Gullit Sapila : étudiant en première année du master de Géographie, étudie la vulnérabilité et les inégalités

Présidente : Annick Allaigre
Directrice de cabinet : Diane Brossard
Chef de cabinet : Sébastien Nyeki

Secrétariat de la présidence
Bâtiment G salle 214
01 49 40 67 00
01 49 40 65 18
presidence@univ-paris8.fr

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