UFR langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)


L’UFR langues et cultures étrangères (LLCE-LEA) a une double vocation : former des spécialistes de langues, littératures et civilisations étrangères ainsi qu’en langues étrangères appliquées et accueillir des spécialistes d’autres disciplines.

Les départements rattachés à cette UFR proposent des formations qui permettent un approfondissement de qualité en langue étrangère, littérature, civilisation, culture, commerce et communication.

Formation des spécialistes de langues étrangères

Les formations LLCER Mondes anglophones, Mondes arabes, Mondes hispaniques, Etudes Européennes et Internationales ainsi que la double licence Mondes anglophones-Histoire proposent, selon les langues choisies, des cours variés en anglais, allemand, arabe, espagnol, italien et portugais. Les formations permettent l’approfondissement en langue étrangère, en littérature et en civilisation.

Outre les métiers de l’enseignement, la filière LLCER prépare aux domaines de la traduction, de la médiation culturelle, du journalisme, de l’édition, de la communication et, plus généralement, à tous les métiers qui impliquent la connaissance des langues et cultures étrangères.

La filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) associe l’étude de deux langues étrangères (à choisir parmi l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe) et se décline en deux spécialisations : Commerce / Communication multilingue et traduction. Une double licence LEA-Economie et gestion est également proposée en lien avec l’UFR AES-EG.

  • Spécialisation LEA Commerce : la formation à la fois linguistique, économique, juridique, culturelle et technique permet de préparer une carrière dans le domaine du commerce international (achat/vente, marketing, logistique, import/export, etc.).
  • Spécialisation LEA Communication multilingue et Traduction : la formation, qui allie compétences linguistiques (possibilité d’étudier une 3e langue étrangère) et connaissance approfondie des contextes culturels, ouvre sur une professionnalisation dans de nombreux domaines, dont la traduction et l’interprétariat, la communication, l’édition, l’enseignement, etc.

La formation en langues étrangères pour les spécialistes d’autres disciplines

Le Centre de Langues de l’UFR LLCER-LEA coordonne et assure les enseignements de langues étrangères pour les étudiants inscrits dans toutes les formations de l’Université. Le principe de pluridisciplinarité régissant Paris 8 fait que tout cursus comporte l’obligation d’un enseignement en langue. Selon l’étudiant et la formation dont il relève, il sera proposé un enseignement dans les langues européennes les plus pratiquées (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, ...), des langues en plein développement à Paris 8 (arabe, hébreu, russe, chinois, coréen, japonais), les langues au statut régional (berbère, catalan).

 Le Centre de langues permet une formation sous forme de cours variés :

  • Cours de langue générale, adaptés aux niveaux des étudiants, dans le cadre d’une remise à niveau ou d’un renforcement, et qui s’inscrivent dans une progression pédagogique ;
  • Cours de langue spécialisée (cours de spécialité), adaptés aux cursus spécifiques des étudiants d’autres disciplines (« anglais pour arts », par exemple) ;
  • Ateliers de préparation pour une certification au TOEIC ou TOEFL ;
  • Ateliers de communication scientifique écrite et orale en anglais.

Offre de formation

 

 

Université Paris 8
Bâtiment B
UFR Cultures et langues étrangères
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS

https://ufr-langues.univ-paris8.fr/

Contacts : https://ufr-langues.univ-paris8.fr/contacts-808

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8