UFR « Culture et communication »


Dans le domaine de la culture et de la communication, l’université Paris 8 offre depuis 1984 un parcours académique à la fois complet et diversifié. Complet, parce que la formation de l’étudiant(e) est assurée du Premier au Troisième cycle : licence, licence professionnelle, master, doctorat. Diversifié, parce que la formation est orientée vers le monde professionnel (parcours spécialisés, licences professionnelles, master à orientation professionnelle) aussi bien que vers la recherche (master à orientation recherche, doctorat, laboratoire de recherche), et parce que l’éventail des thèmes est grand (formations généralistes, ou spécialisées en direction du journalisme, des industries musicales ou audiovisuelles, des nouveaux médias, des médias internationaux ou des approches distanciées).

L’Unité de formation et de recherche (UFR) en « Culture et communication », créée en 2005, regroupe près de 1 000 étudiants, 35 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, une centaine d’intervenants professionnels, une dizaine de diplômes (de la licence au doctorat), et un laboratoire de sciences sociales, le CÉMTI. Une équipe administrative de 7 personnes complète le dispositif. C’est une UFR dynamique, en phase avec le monde contemporain, proche du milieu professionnel sans s’y aliéner, amoureuse de la culture et pleine de projets. Un BDE (“Bureau des étudiants”) ponctue également la vie de l’UFR par des événements festifs réguliers (voyages, fêtes, etc.)

Des savoirs fondamentaux, méthodologiques, pratiques

Les diplômes préparés dans le cadre de l’UFR sont fondés sur l’étude des Sciences de l’information et de la communication et offrent tous une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, anthropologie, économie, droit...) de la communication, de la culture et des médias. Les matières vues en cours sont traversée par les grandes problématiques contemporaines, et les diplômes articulent les savoirs théoriques (lectures, concepts...), l’apprentissage des méthodes (critiques, empiriques...) et les exercices d’application (réalisation en presse, radio, vidéo, Web...).

Des diplômes bien évalués, à taille humaine, en formation initiale ou continue

Fondée en 1985 et 1987, la licence et le master ont été évalués en 2008 et 2013 par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AÉRES) et très bien notés. Les cours ont lieu sur le campus Saint-Denis.

La plupart de nos étudiants, français et étrangers, viennent acquérir un diplôme en formation initiale. Certains cependant peuvent s’engager dans une démarche de formation continue, en lien avec la Direction formation.

Une incitation à étudier à l’étranger, et des partenariats nombreux

Dans le cadre des relations internationales déjà anciennes (plus de 40 universités partenaires), les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours dans les programmes d’échange interuniversitaires gérés par le Service de la coopération et des relations internationales.

De plus, chaque année, des voyages d’études sont organisés par l’UFR (Bombay, Istanbul, Le Cap, Amsterdam, Londres, Dublin, etc.).

L’activité pédagogique et scientifique de l’UFR bénéficie des partenariats qu’elle a su nouer avec :

 

Offre de formation

 

Université Paris 8
Bâtiment A - Bureau A 332
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/

Contacts :
https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/spip.php?article656

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8