Appel à candidatures étudiant.e.s ambassadeur.rice.s Critical Edge Alliance

Ouvert aux étudiant.e.s de Paris 8 pour participer aux activités du réseau Critical Edge Alliance

Le réseau international Critical Edge Alliance

Depuis juin 2018, l’Université Paris 8 est membre du réseau international Critical Edge Alliance (CEA). qui comprend 8 universités partenaires : l’Université Al Akhawayn à Ilfrane (Maroc), The Evergreen State College à Olympia (Washington, Etats-Unis), The New Schoolà New York (Etats-Unis), l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (France), La Pontifícia Universidade Cathólica à Rio de Janeiro (Brésil),l’université de Roskilde (Danemark), The Tata Institute of Social Sciences (Inde) etLa Universidad de los Andes (Colombie).

Ce réseau promeut de nouveaux systèmes d’apprentissage centrés sur l’expérience des étudiants, la pensée critique, l’enseignement et la recherche interdisciplinaires et l’engagement et la justice sociale. Il offre aux étudiants la possibilité de participer à des projets communs, de proposer et de s’engager dans des actions sur des thématiques proposées chaque année par les universités membres.

L’Alliance se réunit une fois par an pour une Assemblée Générale durant laquelle sont organisés des conférences et ateliers répondant aux thématiques soulevées. Elle édite également une revue sur la pensée critique intitulée Critical Edges et, ainsi que des podcasts (« Global Voices  »).

Un étudiant est désigné par chaque université pour la représenter, contribuer aux activités et animer la vie de l’Alliance dans son université.

Profil recherché : étudiant.e inscrit.e à Paris 8

Activités :

• Être la personne contact étudiant.e de Paris 8 pour ce réseau, et à ce titre, assurer le suivi de la communication mail avec les autres étudiants membres du réseau ;
  • Echanger avec les étudiants des 7 autres universités membres du réseau sur les projets ;
  • Informer les étudiants de Paris 8 sur l’existence de cet espace de travail et organiser la participation étudiante de Paris 8 au sein de ce réseau ;
  • Organiser la contribution de Paris 8 à la revue du réseau ;
  • Participer aux assemblées générales annuelles (La prochaine AG aura lieu à l’Université Al Akhawayn au Maroc.)

Compétences et connaissances requises :

• Bonne connaissance de Paris 8, de son histoire et de son identité
  • Être force de proposition pour identifier de nouveaux projets
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à communiquer
  • Capacité à travailler en mode projet

Durée de la mission : 1 an renouvelable

Cet appel à candidatures n’est pas une offre d’emploi, et la fonction n’ouvre pas droit à rémunération. Cette fonction bénévole offre l’opportunité de travailler dans un réseau international et de prendre part à un projet institutionnel de Paris 8.

Une prise en charge totale de Paris 8 est prévue pour le déplacement à l’Assemblée Générale de 2023, ainsi qu’une mise à disposition de matériel et prise en charge de coûts liés aux activités.

Candidatures : envoyer un CV et une lettre de motivation (en anglais), avant le 30 janvier 2023 à l’adresse suivante : international@univ-paris8.fr

Appel à candidatures