Appel à candidatures : cours en ligne sur l’entrepreneuriat social
Rejoignez le premier cours du ERUA Social Entrepreneurship Lab !
ERUA est une alliance de huit universités européennes financées par l’Union européenne.
Cette alliance œuvre dans les domaines de l’enseignement-apprentissage, de la recherche et du transfert des connaissances à la société.
Le cours en ligne sur l’entrepreneuriat social : créer des solutions pour les défis européens est un programme unique développé en collaboration par toutes les universités membres de ERUA.
Ce cours, proposé dans le cadre du ERUA Social Entrepreneurship Lab, permet aux étudiants de relever des défis sociaux, environnementaux et économiques urgents grâce à une approche entrepreneuriale et à l’innovation.
Les participants auront l’occasion de s’engager dans un apprentissage interdisciplinaire, d’explorer des défis sociaux réels et d’acquérir des outils pratiques pour créer des solutions impactantes.
Le cours comprend :
- Neuf modules enseignés par des experts académiques des universités d’ERUA ;
- Une combinaison d’activités synchrones et asynchrones ;
- Des modules dispensés en anglais, avec un module proposant des sessions dans les 8 langues de ERUA.
Ce cours vise à contribuer à la résolution des défis dans les domaines thématiques suivants de ERUA :
- Migration, exil et réfugiés ;
- Transition environnementale ;
- Démocratie et droits de l’homme, inclusion et égalité des genres ;
- Interculturalité et multilinguisme ;
- Arts et marges.
Qui peut postuler ?
Ce cours est ouvert aux étudiants, ainsi qu’aux personnels académique et administratif (jusqu’à un maximum de 20 % des participants) de toutes les universités ERUA. Le programme est idéal pour les personnes passionnées par l’entrepreneuriat social et désireuses de contribuer à la résolution des défis sociétaux dans des domaines tels que la migration, le changement climatique, les droits humains et la durabilité.
Qu’est-ce le cours va vous apporter ?
- Une connaissance des politiques de l’UE, des opportunités de financement et des cadres pour l’entrepreneuriat social.
- Des compétences pratiques pour identifier et développer des opportunités d’affaires sociales.
- Un certificat de participation pour renforcer votre profil académique et professionnel – sous réserve de participation à au moins 75 % des sessions et d’une évaluation positive de l’Initiative sociale/Plan d’affaires.
- ECTS : en fonction de chaque université, un nombre spécifique de crédits pourra être reconnu.
Informations pratiques
- Date de début : 17 mars 2025
- Durée : 34 heures (32 heures en anglais + 2 heures dans la langue locale de votre université), environ 11 semaines
- Format : en ligne (via la plateforme MOOC)
- Coût : gratuit pour tous les participants ERUA
Procédure de candidature
- Admissibilité : les candidats doivent être inscrits ou affiliés à l’une des universités ERUA.
- Documents requis :
- Formulaire de candidature : en anglais, disponible ici, avec une pièce d’identité/numéro étudiant et une adresse e-mail universitaire
- Lettre de motivation (à inclure dans votre candidature en ligne)
- Niveau d’anglais selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (options à indiquer : C2, C1, B2, B1, etc.)
- Date limite de soumission : 28/02/2025
- Critères de sélection : chaque candidat se verra attribuer une note (le score maximum est de 10). Voici les critères de sélection communs à ERUA :
- Motivation pour l’entrepreneuriat social, incluant éventuellement une idée pour une initiative/entreprise sociale et son lien avec au moins un des domaines thématiques de l’ERUA : 70 %
- Compétences en anglais : 30 %
- La parité de genre (40 % - 60 %) sera respectée.
Processus de sélection – comité de sélection
- Sélection au niveau universitaire : Un comité de 3 membres dans chaque université ERUA évaluera les candidatures et présélectionnera les candidats. Il y aura un maximum de 80 participants, idéalement 10 participants par université.
- Finalisation au niveau ERUA : Les places non pourvues seront redistribuées entre les universités, en suivant le même système de notation (0-10). Un comité de sélection ERUA composé de 8 membres (un représentant par université) examinera et approuvera la liste finale des participants. Les participants acceptés seront informés et une confirmation sera requise.
Évaluation finale – Comité d’évaluation
À la fin du cours, les participants devront soumettre une Initiative sociale ou un Plan d’affaires social.
Chaque université ERUA désignera une personne responsable de vérifier la participation et d’évaluer les initiatives/plans d’affaires sociaux des participants locaux. Cela constituera un comité d’évaluation ERUA de 8 membres, basé sur des critères d’évaluation communs et utilisant le même modèle.
Réunions d’information :
– Jeudi 20 février à 15h
Lien de connexion : https://univ-paris8.zoom.us/j/96304362016?pwd=tvGgzXlHkBbMqvVGg22flOgaiHCh9a.1
– Mardi 25 février à 14h30
Lien de connexion : https://univ-paris8.zoom.us/j/95272670616?pwd=hSE1FOY9aO5Gbq7RcRgXhjh9qCgp6Z.1
Pour toute information supplémentaire, contacter : silvia.neri02@univ-paris8.fr