Critical Edge Alliance International Conference - Agir dans l’enseignement supérieur en réponse au changement climatique - 2022

Version française

La 5ème conférence de la Critical Edge Alliance se tiendra à l’Université Paris 8 du 15 au 17 juin 2022. Le thème de la conférence de cette année est "Agir dans l’enseignement supérieur en réponse au changement climatique".

En écho aux mobilisations de plus en plus nombreuses dans le monde entier, et afin de prendre en considération l’urgence des problématiques écologiques soulevées par la pandémie Covid-19, la conférence sera l’occasion de repenser l’impact du chanegemnt climatique et ses conséquences, dans le but de se préparer aux défis à venir.

A quel point nos campus sont-ils durables ? Comment les sciences humaines, les sciences sociales et les arts peuvent-ils contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Que pouvons-nous faire en tant qu’étudiants, membres du personnel, collectivement et individuellement ?

Telles sont quelques-uns des questions que la conférence souhaite aborder sous différents angles : formation, recherche interactions avec notre environnement et les communautés locales, technologies innovantes, inclusion, échanges internationaux et gestion.

La conférence est donc une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Toutes les personnes intéressées par le thème de l’enseignement supérieur et du changement climatique sont encouragées à participer.

Appel à candidatures

Il s’agit d’un appel à contributions ouvert aux membres du personnel (administratif et enseignant), aux étudiants, ainsi qu’aux autres parties prenantes (acteurs communautaires, ONG, autorités gouvernementales, etc). Nous acceptons également les contributions de personnes n’étant pas liées à une institution de la Critical Edge Alliance, mais qui s’intéressent au thème ainsi qu’aux approches alternatives et expérimentales de l’enseignement supérieur.

NB : En raison du contexte sanitaire, la conférence se tiendra en hybride et combinera des événements en ligne et/ou en présentiel.

Vous pouvez proposer :

• une communication
  • une table ronde thématique
  • un atelier
  • une production ou expression artistique

Nous accorderons une attention particulière aux panels et ateliers réunissant des participants du plus grand nombre possible de pays et d’établissements d’enseignement supérieur. Il est possible à cet effet, que nous demandions aux organisateurs d’accepter d’autres co-organisateurs et conférenciers.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 06 mars 2022 en remplissant les formulaires accessibles via les liens suivants :

Les propositions sélectionnées seront annoncées au plus tard le 15 mars 2022.

English version

The 5th conference of the Critical Edge Alliance will take place at the Paris 8 University on June 15-17 2022. This year’s conference theme is "Acting in Higher Education in Response to Climate Change"

Echoing the increasingly numerous mobilizations around the world, and in connection with what the COVID pandemic situation has revealed to us about the urgency of taking the ecological issues seriously, the conference will offer an ooportunity to rethink the impact of climate change and its implications, in order to prepare for upcoming global and challenges.

How sustainable are our campuses ? How can the humanities, the social sciences, and the arts contribute to the fight against climate change ? What can we do as students, staff and faculty members, together and individually ?

These are some of the questions that the conference is aiming to address from different angles : training, research, interactions with our surroundings and local communities, innovative technologies, inclusion, international exchanges, and management.

The conference is therefore an invitation to go beyond disciplinary and institutional silos. Everyone interested in the theme of higher education and climate change are encouraged to participate.

Call for submissions

This is an open call for submissions from faculty members, administrative staff, students, as well as other stakeholders (community actors, NGOs, government entities, etc).
We also welcome submissions from people who are not connected to a Critical Edge Alliance institution, but are interested in the theme as well as alternative and experimental approaches to higher education.

NB : Due to the health context, the conference will combine online and/ or face-to-face events.

You can propose :

• A paper
  • A thematic panel
  • A workshop
  • An artistic production or expression

We encourage panels and workshops that aim to bring together participants from as many countries and institutions of higher education as possible. We may therefore ask organizers to accept additional co-organizors and speakers.

Please submit your proposals no later than March 06, 2022 by filling the forms accessible via the following links :

Selected propositions will be announced by March 15, 2022 at the latest.