Projet UNIV’R : 21 jeunes réfugiés ont fait leur rentrée universitaire en France

21 jeunes réfugiés sont arrivés en France pour étudier en Master. Ils ont été accueillis dans 12 établissements d’enseignement supérieur dans la cadre du projet UNIV’R porté par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie et avec le soutien du MEnS, réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur.

Ce projet vise à développer un couloir universitaire harmonisé et durable afin d’accueillir au niveau Master des personnes réfugiées résidant dans un premier pays d’asile. Un accès personnalisé au système universitaire, un accompagnement administratif, légal et psychosocial et un soutien financier (bourses d’étude et de vie) sont fournis aux étudiants sélectionnés, originaires de République centrafricaine, du Rwanda, du Burundi, du Tchad, de la République démocratique du Congo, de Guinée et de Mauritanie, et réfugiés au Cameroun, au Tchad, au Togo, au Niger, au Sénégal, au Maroc, en Tanzanie et en Ouganda.

Le HCR publiera un tweet par semaine, mettant à chaque fois en lumière un lauréat différent ainsi que son établissement d’enseignement supérieur d’accueil et les acteurs participant à son accompagnement.