Ouverture des candidatures | Double master en science politique avec la Viadrina

Ouverture des candidatures pour le Master franco-allemand de science politique - Parcours sciences sociales et culturelles/soziokulturelle Studien

Le parcours Sciences sociales et culturelles est un master bilingue. Il s’agit d’un programme d’études à orientation internationale de l’Université européenne Viadrina à Francfort (Oder) dans le Grand Berlin et de l’université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis.

Il combine les approches des sciencesculturelles et politiques pour analyser de manière critique les problèmes de pouvoir, de gouvernance, de légitimité et d’exclusion. Le programme, qui se termine par un double diplôme, aborde les grands thèmes politico-culturels du XXIe siècle : migration, ethnicité et discriminations, connaissances et société, cultures urbaines, genre, politique et métiers culturels, mondialisation, environnement et risques globaux. Il se focalise de manière critique sur les pratiques culturelles et les représentations sociales, en soulignant leur dimension politique et la manière dont elles s’articulent avec les différents rapports sociaux qui structure nos sociétés (classe, sexe, race, etc.). Le programme s’inscrit dans une perspective globale et couple théories critiques et recherche empirique.

Brochure de présentation

Date limite des candidatures : 09 mai 2022

Contact :
 master-scpo@univ-paris8.fr
 kolja.lindner02@univ-paris8.fr
 yves.sintomer@univ-paris8.fr
 claire.legriel@univ-paris8.fr

Plus d’informations sur le double master et la procédure pour candidater : https://science-politique.univ-paris8.fr/Master-franco-allemand-de-science-politique-Parcours-sciences-sociales-et