Appel à candidatures - Professeur Invités - 2025-2026
Présentation du programme Professeur Invités
L’appel à candidatures « Professeur Invités » court pour l’année académique 2025/2026.
Attention ! Les modalités de séjour et de rémunération évoluent pour les nouvelles candidatures à partir de l’année académique 2025/2026.
Objectifs
- permettre aux laboratoires et aux formations de faire venir à l’université Paris 8 un enseignant-chercheur de l’université de leur choix ;
- rapprocher l’université Paris 8 de l’université dont est originaire le professeur invité, en incluant le professeur invité dans les cursus de l’université Paris 8 et en organisant à cette occasion des réunions d’information à destination de tous les étudiants de l’université Paris 8 sur les filières et sur la vie quotidienne dans son université.
Activités
- Les activités de l’enseignant-chercheur devront inclure des cours et/ou des séminaires, conférences colloques...
- Le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 18 heures sur 1 mois ou 5h sur 1 semaine
Durée et financement
À partir de l’année académique 2025/2026, les modalités de séjour et de rémunération évoluent pour les nouvelles candidatures :
- Durée : au minimum 1 semaine par bénéficiaire, au maximum 4 semaines.
- Rémunération : une bourse est allouée d’un montant de 900 € par semaine.
- Prise en charge des frais de transport au forfait selon la distance entre la résidence administrative du professeur invité et Saint-Denis :
Distances de voyage entre la résidence administrative du professeur invité et Saint-Denis |
Montants forfaitaires en euros |
Entre 150 et 499 km |
100 euros |
Entre 500 et 999 km |
200 euros |
Entre 1000 et 1999 km |
300 euros |
Entre 2000 et 3999 km |
400 euros |
Plus de 4000 km |
500 euros |
Candidatures
Le dossier de candidature devra être présenté par un enseignant invitant et comporter les pièces suivantes :
- CV avec liste de publications (comportant si possible une précision concernant l’ancienneté acquise dans le dernier corps professionnel - professeur, MCF, autre) ; résumé en français indispensable.
- Lettre de soutien du directeur du département et/ou de la composante.
- Lettre de soutien du directeur de l’équipe de recherche à laquelle l’invité sera rattaché pendant la durée de son séjour à Paris 8.
- Programme d’interventions détaillé (cours, séminaires, conférences, colloques...). Merci de noter que le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 18 heures sur 1 mois, ou 5 heures sur une semaine.
- Justificatif d’affiliation à l’institution d’origine (comportant si possible le statut de l’enseignant).
Sélection
La sélection des dossiers par les membres du Conseil des Relations Internationales s’effectue selon les critères suivants :
- Dossier complet ;
- Qualité scientifique du dossier ;
- Existence d’un partenariat universitaire ;
- Intérêt particulier de l’université en termes de relations internationales ;
- Programme de travail à l’université Paris 8 ;
- Répartition des professeurs invités par composante d’une année à l’autre.
Attention ! Le professeur invité ne doit pas dépasser pas l’âge légal de 65 ans au cours de la période d’invitation.
Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail au service des relations internationales, le 15 janvier 2025 au plus tard, à celine.butelle@univ-paris8.fr.
Le SERCI diffusera les résultats aux porteurs de projets par voie électronique à partir de la semaine du 3 février 2025.
Programme Professeurs invités
Année académique : 2025/2026
Date limite : le 15 janvier 2025
Contact : celine.butelle@univ-paris8.fr