Appel à candidatures - Professeur Invités - 2025-2026

Présentation du programme Professeur Invités


L’appel à candidatures « Professeur Invités » court pour l’année académique 2025/2026.

Attention ! Les modalités de séjour et de rémunération évoluent pour les nouvelles candidatures à partir de l’année académique 2025/2026.

Objectifs

  • permettre aux laboratoires et aux formations de faire venir à l’université Paris 8 un enseignant-chercheur de l’université de leur choix ;
  • rapprocher l’université Paris 8 de l’université dont est originaire le professeur invité, en incluant le professeur invité dans les cursus de l’université Paris 8 et en organisant à cette occasion des réunions d’information à destination de tous les étudiants de l’université Paris 8 sur les filières et sur la vie quotidienne dans son université.

Activités

  • Les activités de l’enseignant-chercheur devront inclure des cours et/ou des séminaires, conférences colloques...
  • Le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 18 heures sur 1 mois ou 5h sur 1 semaine

Durée et financement

À partir de l’année académique 2025/2026, les modalités de séjour et de rémunération évoluent pour les nouvelles candidatures :

  • Durée : au minimum 1 semaine par bénéficiaire, au maximum 4 semaines.
  • Rémunération : une bourse est allouée d’un montant de 900 € par semaine.
  • Prise en charge des frais de transport au forfait selon la distance entre la résidence administrative du professeur invité et Saint-Denis :

Distances de voyage entre la résidence administrative du professeur invité et Saint-Denis

Montants forfaitaires en euros

Entre 150 et 499 km

100 euros

Entre 500 et 999 km

200 euros

Entre 1000 et 1999 km

300 euros

Entre 2000 et 3999 km

400 euros

Plus de 4000 km

500 euros

Candidatures

Le dossier de candidature devra être présenté par un enseignant invitant et comporter les pièces suivantes :

  1. CV avec liste de publications (comportant si possible une précision concernant l’ancienneté acquise dans le dernier corps professionnel - professeur, MCF, autre) ; résumé en français indispensable.
  2. Lettre de soutien du directeur du département et/ou de la composante.
  3. Lettre de soutien du directeur de l’équipe de recherche à laquelle l’invité sera rattaché pendant la durée de son séjour à Paris 8.
  4. Programme d’interventions détaillé (cours, séminaires, conférences, colloques...). Merci de noter que le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 18 heures sur 1 mois, ou 5 heures sur une semaine.
  5. Justificatif d’affiliation à l’institution d’origine (comportant si possible le statut de l’enseignant).

Sélection

La sélection des dossiers par les membres du Conseil des Relations Internationales s’effectue selon les critères suivants :

  • Dossier complet ;
  • Qualité scientifique du dossier ;
  • Existence d’un partenariat universitaire ;
  • Intérêt particulier de l’université en termes de relations internationales ;
  • Programme de travail à l’université Paris 8 ;
  • Répartition des professeurs invités par composante d’une année à l’autre.

Attention ! Le professeur invité ne doit pas dépasser pas l’âge légal de 65 ans au cours de la période d’invitation.

Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail au service des relations internationales, le 15 janvier 2025 au plus tard, à celine.butelle@univ-paris8.fr.

Le SERCI diffusera les résultats aux porteurs de projets par voie électronique à partir de la semaine du 3 février 2025.

 

Programme Professeurs invités
Année académique : 2025/2026
Date limite : le 15 janvier 2025
Contact : celine.butelle@univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8