FIDOVI : Vie administrative et posthume des fichiers et des dossiers de la France de Vichy (de 1940 à nos jours)
Afin de contribuer à l’histoire des rouages génocidaires et répressifs de l’État français, le projet vise à répertorier et à étudier des fichiers et dossiers d’individus identifiés comme ennemis idéologiques et raciaux par le régime de Vichy : fichiers de recensement des juifs, dossiers et fichiers antimaçonniques, dossiers d’enfants juifs pris en charge par la protection de l’enfance. Il s’agira de comprendre la constitution de ces ensembles documentaires, ainsi que leurs usages, de la période de l’Occupation jusqu’à nos jours, où la question de leur mise à disposition du public et des chercheurs revêt d’importants enjeux de mémoire individuelle et collective.
Porté par l’Institut d’histoire du temps présent (Université Paris 8, CNRS), le Centre de recherches historiques (EHESS, CNRS), les Archives nationales (AN) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), le projet associera archivistes et historiens.
En combinant études de cas et approche transversale, il se concentrera sur trois aspects. Décentrer le regard, jusqu’ici essentiellement parisien, en recensant et en étudiant les sources dans les archives départementales en régions, ainsi qu’aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) pour l’Algérie coloniale. Comprendre la vie administrative des fichiers et dossiers, en analysant des corpus encore inexploités et ceux que le recensement local permettra d’identifier. Comprendre leur vie posthume, en distinguant usages administratifs postérieurs à la guerre et usages à des fins mémorielles : réparation, commémoration, égo-histoire. Leur consultation par les personnes concernées et leurs descendants fera l’objet d’une enquête orale aux archives départementales, aux ANOM et aux AN.
Outre la publication d’articles scientifiques et d’actes de colloques, seront élaborés un guide des sources et une base de données sur les acteurs du fichage. La restitution des résultats visera un large public, par des conférences, des expositions virtuelles et un web-documentaire.
Le projet est coordonné par Antoine Rivière (IHTP).
Le projet a débuté en septembre 2024 pour une période de 36 mois.