LabCom EOLE : Observatoire épidémiologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent : psychiatrie, handicap, protection de l’enfance


Laboratoire commun "Observatoire épidémiologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent : psychiatrie, handicap, protection de l’enfance" (LabCom EOLE).

Les troubles mentaux et psychosociaux, les questions de handicap et d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) constituent des problématiques majeures en population pédiatrique, engageant des enjeux diagnostics, thérapeutiques, éducatifs, institutionnels, sociaux, économiques et politiques d’envergure. Il n’existe à l’heure actuelle que peu de données épidémiologiques robustes et systématiques à même d’orienter les politiques, les dispositifs institutionnels et les pratiques de soin, d’accompagnement et d’inclusion des enfants et des adolescents en France. Ce manque de données est rappelé par les rapports publics les plus récents. Or, les informations contenues dans le SNDS sont sans doute les plus à mêmes de fournir des indications fiables pour relever les défis contemporains de la santé mentale, du handicap et de la protection de l’enfance - d’autant qu’elles intègreront sous peu les données des MDPH.Réciproquement les études épidémiologiques rencontrent des limites dans l’explication des phénomènes observés, et doivent être complétées par des enquêtes qualitatives susceptibles d’éclairer les données produites à la lumière des politiques publiques, des enjeux institutionnels, praxéologiques et cliniques spécifiques aux problématiques de l’enfance et de l’adolescence.

Le LabCom EOLE se positionne ainsi de manière inédite sur l’analyse fine des multiples variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales à même de contribuer au diagnostic, au soin, à l’accompagnement et au parcours d’inclusion des enfants et des adolescents dans les différents domaines de la santé mentale, du handicap et de l’ASE.

La dimension clinique est portée par les chercheurs du CIRCEFT (Paris 8) et du CERMES3 (Paris Cité). Le traitement statistique est confié à l’entreprise Median Conseil spécialisée dans l’analyse des bases de données de santé. Le savoir-faire éprouvé et la mise en synergie des compétences respectives de ces trois organismes doit permettre au LabCom EOLE de devenir un observatoire et un centre de ressources expert sur les questions épidémiologiques et cliniques de l’enfance et de l’adolescence. Le programme du LabCom est structuré autour de 6 actions conjointes :

  1. L’analyse des multiples variables contribuant au diagnostic, au soin et à l’accompagnement/inclusion des enfants et des adolescents, de manière à constituer une base de données inédite dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
  2. L’appariement de cohortes institutionnelles au SNDS, incluant les données des établissement sanitaires, sociaux et médicosociaux.
  3. La création d’Entrepôts de Données de Santé (EDS) dans les différents domaines de la pédopsychiatrie, du handicap et de l’ASE, chaînant des données internes aux institutions avec le SNDS, et constituant de nouveaux objets de recherche et de développement à destination des pouvoirs publics et des entreprises.
  4. La mise à disposition d’une plateforme nationale regroupant l’ensemble de ces données à des fin de recherche et de communication.
  5. L’élaboration d’outils et la mise en routine d’algorithmes spécifiques aux domaines de l’enfance et de l’adolescence, dans une perspective de recherche, de ciblage et de prévention.
  6. Le couplage de la plateforme et des données EOLE avec des dispositifs d’intelligence artificielle et des outils de conseil, d’aide à la décision clinique et de recommandations de santé publique.

Les partenaires travailleront à la publication d’articles et d’ouvrage de référence, et mettront à disposition les données/résultats/outils développés auprès des agences de santé, des institutions spécialisées et des pouvoirs publics. Ils veilleront au positionnement de l’Observatoire EOLE dans son environnement économique et social, dans une perspective de recherche et développement, de commercialisation et d’exploitation des données produites. EOLE s’ouvrira progressivement aux problématiques de santé mentale, de handicap et d’inégalités sociales de santé chez l’adulte.

Le responsable scientifique est Sébastien Ponnou (CIRCEFT).

Le projet démarre en janvier 2025 pour une période de 54 mois.

> Lien vers le projet

 

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8