RePRIVE : Explorer les rôles et effets de l’enseignement privé en France
Dans un contexte de croissance rapide de l’enseignement privé dans son ensemble et de tension à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le projet rePRIVE étudie la place inédite qu’occupe le secteur privé dans le nouvel état des systèmes scolaires secondaire et supérieur français. Le projet interroge des résultats fondamentaux mais désormais datés sur l’enseignement privé, en pensant ensemble les transformations de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Quatre objectifs sont poursuivis :
- Faire l’état des lieux des spécificités démographiques et morphologiques de l’enseignement privé et de ses différences avec le public, dans le secondaire et le supérieur ;
- Analyser les déterminants et effets du recours aux collèges privés ;
- Étudier les conséquences des réformes récentes (bac pro, lycée général et Parcoursup) sur l’inscription en lycée privé ;
- Étudier les effets des plateformes d’orientation et de la pression démographique sur le recours à l’enseignement supérieur privé.
Ensemble, les travaux conduits rendront compte des rôles et effets de l’enseignement privé sur les conditions de scolarisation, la ségrégation scolaire, les parcours des élèves mais aussi l’organisation de l’enseignement public. L’équipe de recherche valorisera la mise en commun de matériaux et analyses sur les enseignements secondaire et supérieur. L’équipe réalisera des exploitations secondaires inédites de bases de données existantes (Enquête Emploi, panels 2007 et 2011 DEPP, bases APAE/ARCHIPEL 2D DEPP, Enquête Conditions de vie des étudiants OVE, données Parcoursup et MonMaster prochainement accessibles) ainsi que le recueil et l’analyse de nouvelles données d’enquête (monographies d’établissements et d’espaces locaux, socio-histoire de l’offre privée dans le supérieur, questionnaires et entretiens auprès de néo-enseignant·es du privé, entretiens auprès des acteurs scolaires, des élèves et parents à différents moments clés des scolarités).
Le projet a été financé suite à l’ANR AAPG 2025, pour une période de 48 mois.