AMERCIA2026 : AMérique, Europe, Révolutions, Indépendance et Commémorations dans l’espace Atlantique
En 2026, les États-Unis d’Amérique célébreront le 250e anniversaire de leur Déclaration d’indépendance (4 juillet 1776), un événement qui a eu un retentissement considérable dans l’espace atlantique du XVIIIe siècle et qui donnera lieu à de nombreuses manifestations scientifiques, publications et commémorations à travers le monde. Ce projet, AMERICA 2026 (AMérique, Europe, Révolutions, Indépendance et Commémorations dans l’espace Atlantique), vise à étudier à la fois l’impact de la révolution américaine sur les sociétés européennes et leurs colonies des années 1770 à 1800, et à placer les historiographies américaine, française et européenne dans une perspective comparatiste. L’ambition de ce projet est de « désaméricaniser » la lecture de la révolution américaine par une approche décentrée et élargie à l’échelle du monde atlantique et des Amériques.
Pour y parvenir, nous établirons un panorama historiographique inédit de la révolution américaine grâce à une étroite collaboration entre chercheurs en France et en Europe dans des échanges réguliers et soutenus avec des collègues nord et sud-américains et à mettre à disposition une grande variété de sources européennes et coloniales dans leur langue d’origine avec un résumé en anglais.
AMERICA 2026 entend contribuer pleinement aux débats et aux productions culturelles et scientifiques qui accompagneront les commémorations et qui donneront lieu aussi à des bilans critiques de l’étude de la révolution américaine, de son impact hémisphérique et atlantique, et de sa résonance dans l’histoire de la modernité et des démocraties. AMERICA 2026 est destiné à devenir le pôle de référence scientifique en France et en Europe autour de la révolution américaine et de son héritage en France, en Europe et aux Amériques.
Le projet est coordonné par Bertrand Van Ruymbeke (TransCrit).
Le projet a débuté en décembre 2023 pour une période de 48 mois.